CONTINUITE_La continuité écologique enflammée

L'idée univoque du Conseil national de l'eau (CNE) et de la DEB (Direction de l'eau et de la biodiversité) qui a occupé les associations, de mémoire pendant 17 mois, était une belle imposture.

Les casseurs d'ouvrages hydrauliques pavoisent en débitant des lieux communs sur un ton solennel et déterminé du haut de leur magistère :  « non, les débats n'ont pas été faciles mais nous avons entendu toutes les associations et nous avons obtenus leur accord [entendu sans rien avoir écouté ni modifié] ; 90 % des dossiers se passent bien [alors qu'il y a 95% de mécontents sur le terrain] etc…

Il y avait en 2017 un état d'esprit et une farouche obstination de la part de l'administration à ne rien changer à la doctrine initiale mise en place en 2010, mais le processus s'enlisait. Il fallait imaginer un autre levier. Pour le ministère, cette réussite autoproclamée par 4 ou 5 personnes s'est soldée par plusieurs décrets. 

Sur le terrain les services administratifs (DDT-OFB) ont renforcé leurs pressions. L'apaisement parisien de façade n'a pas franchi le boulevard périphérique.
Depuis la DDT se transforme même en agent commercial de l'agence de l'eau en informant les propriétaires que la seule bonne manière d'être en conformité et d'avoir la paix, consiste à faire raser gratis son barrage.
C'est un mode de gestion innovant, une mesure faisant fi de la valorisation des territoires ruraux et de la transition énergétique. Un dogme ne s'encombre ni de l’avis du public ni de l'intérêt général.

Nous reproduisons ci-dessous un article paru le 28 octobre 2020 dans « le Progrès ».

Lire la suite.

  • ETANGSDEF
  • 29/10/2020
  •  -
ADAPRA

CONTACT

Association pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche en Rhône-Alpes (ADAPRA)

2 Grande rue
01320 Chalamont

04 74 36 62 81

Président(e)
Jean-Luc PAYET-PIGEON
04 74 36 62 81
payetpigeon.jeanluc@wanadoo.fr
Animateur(trice)
Emilie RUBAT
04 74 36 62 81
adapra.asso@gmail.com

Mots clés