SDAGE_Seine-Normandie_contributions

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Monsieur le directeur, Madame la directrice,

 

Vous avez contribué à la consultation organisée en 2021 sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et de programme de mesures (PDM) 2022-2027 du bassin de la Seine et des cours d'eau côtiers normands en nous envoyant l’avis de votre structure et je vous en remercie vivement.

Au total, 173 avis d’assemblées et autres structures de l’eau ont été reçus à l’occasion de cette consultation, en parallèle des avis du public. L’ensemble des contributions ont permis d’améliorer environ 200 paragraphes du SDAGE et du PDM : corrections d’erreurs, ajustements factuels, précisions utiles à la compréhension et à la mise en œuvre, exemples importants, clarification sur les acteurs visés,…

 

Le document ci-joint, vous apporte quelques précisions sur le type d’avis reçus et la manière dont ils ont pu être pris en compte dans les documents SDAGE et PDM. Sa version complète est téléchargeable sur la page du SDAGE : http://www.eau-seine-normandie.fr/sites/public_file/inline-files/SyntheseTraitementAvisConsultation.pdf.

Ces documents fixent un cap important pour l’ensemble des acteurs du bassin. L’atteinte des objectifs environnementaux du SDAGE, indispensable à la santé et la résilience de nos territoires, implique l’engagement de chaque acteur dans la mise en œuvre du SDAGE et du PDM. Des outils d’accompagnement sont en cours d’élaboration pour vous y aider.

Pour faciliter l’appropriation et la diffusion du contenu du SDAGE et du PDM, je vous invite à télécharger les « fiches focus » qui en donnent l’essentiel (cf. fin du message), ainsi qu’un document qui donne les principaux messages adressés par le SDAGE aux collectivités, en une page. L’ensemble des éléments actualisés sur le SDAGE est téléchargeable ici : http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-action/sdage.

 

Par ailleurs, l’outil Géo-SN en ligne vous permet de naviguer sur le bassin et, pour chaque masse d’eau, d’accéder aux informations essentielles : état actuel, pressions, objectifs à 2027, état d’avancement des mesures à mettre en œuvre, aires de captage à protéger prioritairement,… Je ne doute pas que cet outil vous aidera à orienter vos actions dans le sens des objectifs environnementaux visés.

Mes services restent à votre disposition pour toute question.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

 

Sandrine ROCARD

Directrice générale

 

Agence de l’eau Seine-Normandie

51 rue Salvador Allende - 92027 NANTERRE cedex

www.eau-seine-normandie.fr

 

 

 

 

 

 

  • URCIAP
  • 07/04/2022
  •  -
ADEN

CONTACT

Association Des Étangs de Normandie (ADEN)

Villa du Fourneau
61600 Saint-Patrice-du-Désert

wchallemel@gmail.com

Président(e)
Wilfrid CHALLEMEL DU ROZIER
02 33 37 72 22
wchallemel@gmail.com
Pour toute question sur le site
Eric BENAUD
06 75 08 77 08
eric.benaud@orange.fr

Mots clés