Syndicat de valorisation et de promotion des Etangs de Poitou-Charentes et Vendée

Qui sommes-nous ?

Une mutualisation des savoirs

Le syndicat professionnel dénommé « Syndicat de Valorisation et de Promotion des étangs du Poitou-Charentes Vendée » (SVP étangs du Poitou-Charentes Vendée) fédère les pisciculteurs professionnels et individuels patrimoniaux pour le développement de la filière piscicole en eau douce qui constitue un atout économique, social et environnemental.
 
Ce triptyque factuel, conforme aux normes du développement durable, justifie la préservation des équilibres entre l'Homme et la Nature
 
Le potentiel piscicole économique traditionnel de notre région, de surcroît non délocalisable, mérite une attention particulière en raison de l’insuffisance de la capacité productive française liée notamment à une transmission transgénérationnelle difficile et à une pédagogie réglementaire des pouvoirs publics trop lointaine des enjeux piscicoles.
 
Ce contexte délicat provoque un découplage de la production qui ne répond pas à la demande des consommateurs . Ceci impose corrélativement des importations significatives très préjudiciables aux impératifs économiques nationaux et européens.
 
La mutualisation des savoirs demeure l'un des objectifs du syndicat tout en assurant l'accompagnement de ses adhérents pisciculteurs professionnels d'élevage intensif ou particuliers d'élevage extensif avec la conservation de la qualité patrimoniale des eaux douces et de la biodiversité.
 
Il s’agit de faire connaître la qualité d'une filière économique et son impact bénéfique sur l'écosystème. 

Que faisons-nous ?

La représentation et la défense des intérêts de ses adhérents

De manière pratique, la lecture des statuts nous donne une réponse précise et simple : le Syndicat assure la représentation et la défense des intérêts matériels, moraux et sociaux des acteurs de l’aquaculture en étangs, bassins, gravières et carrières. Il a notamment pour but de :
  • examiner tous les problèmes économiques et sociaux, ainsi que les réformes législatives que peut exiger l’intérêt de la pisciculture.
  • préparer, encourager, soutenir la création et le fonctionnement d’institutions piscicoles, telles que sociétés coopératives, offices de renseignements pour les offres et demandes de produits, d’engrais, d’animaux, de machines, etc.
  • favoriser la création de groupement technique devant étudier les essais de cultures, d’engrais, d’expérimenter des instruments professionnels et tous autres moyens propres à faciliter le travail, augmenter la production, diminuer les prix de revient, etc.
  • encourager le travail piscicole par l’organisation de concours, d’assurer la défense sanitaire du poisson,  la défense contre tous les ennemis des cultures, défendre la qualité de l’eau, lutter contre les pollutions, contre les prédateurs qui nuisent au milieu aquatique et à l’exploitation piscicole,  préserver les zones humides et le milieu écologique.
 Mais, ce travail de promotion et de valorisation des étangs de pisciculture en eau douce accompagne de nombreux partenariats et de liens associatifs voire fédéraux.  
Son Président M. Serge SARRAZIN, Ingnieur de recherche scientifique du CNRS, aujourd'hui en retraite, lui donne un nouvel élan avec la numérisation en temps réel des informations transmises par courrier électronique.
 
La modernisation doit être un atout pour créer une communauté d'intérets autour de la pisiculture en eau douce. Cette filière d'avenir doit prendre sa place et répond à une conception d'elevage extensif conforme aux composantes du developement durable d'autant plus que la consommaation française impose des importations à hauteur de 80 %.
 
Tout récemment, la participation du syndicat en lien avec la filière et notamment Etangs de France a permis d'adapter la réglementation de sécurité des ouvrages de chaussées d'étangs par différenciation avec les barrages qui ont une toute autre mission.
 
Chaque année se tient une assemblée générale des adhérents très riches pour les participants. Ce moment s'avère l'occasion de rencontres, de partages des techniques piscicoles, des études environnementales démontrant scientifiquement les effets bénéfiques sur le milieu aquatique, de diffusion des évolutions réglementaires et de définir des orientations syndicales.

CONTACT

Syndicat de valorisation et de promotion des Etangs de Poitou-Charentes et Vendée (SYPOVE)

25 rue de l'Abbaye
86240 Fontaine le Comte

06 85 23 35 85
syndicat.etang.pcv@gmail.com


Daniel webmaster
06 86 21 12 81
syndicat.etang.pcv@gmail.com
Président(e)
Serge SARRAZIN
06 85 23 35 85
sarrazin.scebr@wanadoo.fr